Saint-Vallentin

Saint Valentin

Quelle est l'origine de la Saint-Valentin?

Que l’on aime ou non, la Saint-Valentin est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier et ses origines suscitent toujours la curiosité. Pas moins de sept Saints prénommés Valentin se partagent l’honneur d’être célébrés le 14 février et d’être le patron des amoureux mais pour la majorité des historiens, la véritable identité de Saint Valentin trouve son origine dans la Rome antique.

Le père Valentin

C'est le 14 février 269 que l'empereur romain Claudius II fit arrêter et exécuter le Père Valentinus qui unissait dans la clandestinité des jeunes couples, malgré une loi interdisant aux soldats de l'empire de se marier. Cette loi visait à dissuader les hommes de rester auprès de leur famille afin de renforcer les rangs des légions militaires. Valentinus est mort en défenseur du mariage et de l'amour, mais la fête de la Saint-Valentin n'était pas encore née pour autant.

De fête païenne à fête chrétienne

Deux siècles plus tard, lorsque Valentinus devint un martyr canonisé, le pape Gélase 1er décida de faire d'une pierre deux coups. Au lieu d'abolir complètement une fête païenne très populaire célébrée le 15 février, il la christianisa en l'associant un jour plus tôt à Saint-Valentin, le grand protecteur des couples et de l'amour. L'ancienne fête des lupercales romaines n'était plus en accord avec les croyances de l'église chrétienne, car elle vénérait Lupercus, le dieu protecteur des troupeaux et des bergers. Le pape souhaitait certainement mettre fin à l'événement principal de la fête, au cours duquel des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau d'animaux pour assurer leur fécondité et une grossesse heureuse. Finalement, ce n'est qu'en 1496, plus de mille ans plus tard, que le pape Alexandre VI ordonna que Saint-Valentin devienne officiellement le saint patron des amoureux.

Les premières cartes de Saint-Valentin

Charles, duc d'Orléans et Marie de Clèves

La tradition voulant que l'on écrive un texte à notre amoureuse pour la Saint-Valentin prendrait sa source en Angleterre, au 15e siècle, alors que Charles, duc d'Orléans, était prisonnier des Anglais depuis la célèbre bataille d'Azincourt (1415). Le jour de la Saint-Valentin, depuis la tour de Londres où il était emprisonné, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, de qui il était éperdument amoureux. La chance lui sourit puisqu'il l'épousa à son retour. Ces écrits seraient donc les premières cartes connues de la Saint-Valentin.

La saison des amours chez les oiseaux

Dès le Moyen-Âge, en France et en Angleterre, la croyance populaire disait que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. Selon l'histoire, les jeunes hommes profitaient de cette période pour déclarer leur amour, tandis que les jeunes filles observaient les oiseaux pour connaître l'identité de leur futur mari. Si elles apercevaient un rouge-gorge, elles se marieraient à un marin. Si c'était un moineau, on leur prédisait un mariage heureux avec quelqu'un de peu fortuné, tandis que si c'était un chardonneret, un homme riche leur demanderait leur main.

Farfelue ? Peut-être. Poétique ? Certainement.

Mon galantin

D'origine normande, le mot "galantin" désignait l'amoureux au Moyen-Âge. D'ailleurs, le terme "galant" existe toujours dans notre vocabulaire d'aujourd'hui. Difficile de ne pas reconnaître une étrange ressemblance avec le nom du saint. Serait-il possible que cette proximité lexicologique ait valu à Valentin le rôle de saint patron des amoureux ?

Ceci étant dit, on constate qu'il n'est pas d'hier que nous voulons célébrer l'amour. Qu'il soit nouveau ou qu'il se cultive depuis plusieurs années, la Saint-Valentin est l'occasion rêvée de proclamer notre amour à l'être cher.

Merci à l'équipe ci-dessous pour la réalisation d'un shooting photo sur le thème de la Saint Valentin:

Wedding planner: noceparty.com

Vidéo: www.stephanebourgeonphotography.com

Design Floral: @myjolievent

Accessoires bijoux: elegancia-accessoires.com

Pianiste: @christinejeandroz

MUAH: so_chic_mua

Costume: www.2a5club.com

Robes: www.promissa.fr

Models: gasparmickael.book.fr et la jolie lilor-model.book.fr

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.